Dans cet épisode je m'invite dans l'appartement de Fatima, entourée de couleurs lumineuses. Nous avions prévu et préparé cette interview il y a déjà plusieurs mois, avec beaucoup d'émotions et pour ma part beaucoup de découvertes à propos du passé de mon amie rencontrée il y a bientôt trois ans. Le temps passé entre cette préparation et l'enregistrement que vous pouvez désormais écouter a permis de digérer ces émotions et de "faire la paix" avec ce qui est dit. On parle beaucoup de kpop et de fanfictions dans cet épisode, et je tiens à remercier Fatima de m'avoir fait découvrir un monde qui m'était complètement étranger. Cette ouverture m'a permise aujourd'hui de trouver moi aussi amour et réconfort dans ce genre musical qui m'apporte "ce que la musique en général m'apporte ; une respiration". On s'attarde également sur le passage par la prépa et la transition difficile quand on en sort. On parle ensuite longuement de son accès tardif à une liberté et une indépendance longtemps rêvée, de la pression familiale et d'identité. On évoque aussi sa déconstruction des clichés autour du BDSM, par le biais notamment des fanfictions qui ont été un puits sans fond d'éducation sexuelle et de découverte de ce qu'est le plaisir féminin. On finit sur un sujet qui me touche particulièrement, l'estime de soi et la découverte que l'on est "aimable"(j'ai possiblement eu quelques larmes dans les yeux à ce moment là). Je vous laisse découvrir l'intimité partagée de mon amie, qui a maintenant le courage d'affirmer ses sensibilités et de slay some demons.

"People love what other people are passionate about" (Lalaland),

Ella.

Se repérer dans l'épisode :
3:15 : la kpop et les fanfictions; respirer, créer des liens, mais garder pour soi pour ne pas avoir à affronter le mépris
18:00 : survivre à la prépa grâce aux dramas, ne pas savoir demander de l'aide et intérioriser
27:00 : l'après prépa et le lourd contrecoup physique comme mental
32:15 : avoir son propre espace pour la première fois, embrasser cette liberté dans un appartement à l'image de son intériorité.
40:30 : la pression familiale en tant qu'aînée de parents ouvriers, supporter le contrôle de fer d'une famille "conservatrice, pas conservatrice... conservatrice écoute"
49:15 : gagner en ouverture d'esprit grâce à la lecture
51:20 : la transition entre Italie et France et la solitude de la cour de récré en primaire
57:15 : se définir progressivement comme bi
1:04:30 : les fanfictions comme moyens de s'éduquer sexuellement, de déconstruire les clichés autour du BDSM et comme mode d'emploi du plaisir (notamment féminin). Se masturber en ayant peu d'espaces d'intimité et en contradiction avec les paroles de sa mère.
1:19:00 : sa relation abusive avec Twitter, source sans fond de ressources de fandom et moyen d'apprendre des opinions des autres et de mettre des mots sur la sienne.
1:24:45 : lien à l'écriture et à sa créativité ; rêver d'écrire un roman et avoir comme projet de mémoire l'étude des fictions. Le désir des adolescentes comme tabou de la société et les fictions comme rébellion sous-terraine (cf Sarah notre inspiration à tou.te.s)
1:32:50 : "je ne me déteste plus", la compréhension de soi comme chemin pour s'apprécier et se respecter. Le moment extrêmement chargé en émotions durant lequel elle s'est rendue compte qu'elle est aimable (et je la remercie encore de nous avoir partagé ça)
1:37:00 : de l'importance de prendre le temps de préparer cette interview et de laisser du temps s'écouler avant de l'enregistrer ; avoir du recul sur ses émotions et être prête à dépasser la peur d'être entendue sur des sujets aussi sensibles

Références citées :

Pour me contacter, donner votre avis sur l'épisode, et pourquoi pas participer à Intimité Partagée ;
@intimitepartagee sur Instagram
Intimité Partagée sur Facebook
intimitepartagee@gmail.com par mail
Intimité Partagée sur Youtube

Musique :
Tom Rosenthal, Zavi

Visuels :
Poulby de l'Atelier du sensible
Son Instagram
Son Facebook